Le secteur du commerce est en perpétuel développement. Les opportunités d’emplois sont multiples pour les négociateurs BtoB à l’international. Même les débutants du secteur ont toutes les chances étant donné qu’ils représentent à peu près la moitié des embauches. Effectivement, les entreprises actuelles sont de plus en plus nombreuses à recruter les nouveaux diplômés afin de former d’ores et déjà, et par la suite d’exploiter leurs talents. Quoi qu’il en soit, il faut toujours commencer par suivre une formation diplômante avant de pouvoir intégrer le secteur de la négociation commerce international.
Le quotidien d’un négociateur commercial international
Dans le secteur du commerce, l’intervention d’un négociateur BtoB est cruciale pour les entreprises compte tenu des tâches qu’il assume au sein de la boîte et au niveau international. Dans le cadre de son métier, le négociateur participe à la mise en œuvre de la stratégie commerciale adoptée au sein de l’entreprise. En même temps, il est également le responsable du développement commercial de la boîte. Il lui appartient alors de déterminer non seulement les différentes attentes de l’entreprise, mais aussi les besoins des autres entreprises clientes. Cela lui permet certes de proposer des produits ou services adéquats pour ensuite faire la négociation avec les différents contrats. Dans ce sens, le négociateur s’appuie toujours sur une étude approfondie du marché afin de développer le portefeuille de son client. Cela dit, les principales missions de ce professionnel consistent à négocier la vente, promouvoir les produits ou services proposés auprès des clients. C’est aussi son rôle de conclure les ventes ainsi que les contrats avec les entreprises partenaires ou clientes. De plus, il s’engage à concevoir des actions de communication dans l’optique de fidéliser les clients.
Dans la peau d’un négociateur commercial international, le professionnel est emmené à mettre en place un système de veille informationnel. Cela dit, compte tenu des enjeux des diverses tâches réalisées au sein de la boîte, le titre de négociateur BtoB ne peut pas être attribué à n’importe qui. La souscription à un programme de formation dispensée par un établissement ou un centre de formation experte en la matière est ainsi indispensable. À ce propos, rendez-vous sans plus attendre sur www.keyce-business-school.fr pour vous inscrire auprès d’une école de formation de renom.
Quelles formations suivre pour devenir un négociateur BtoB à l’international
D’une manière générale, vous devez au minimum avoir un Bac+2 avec une prédilection pour une Licence professionnelle en commerce et vente. Il est également possible d’accéder au métier après l’obtention d’un diplôme d’une école de commerce à Montpellier, d’un DUT technique de commercialisation, d’un BTS Négociation et Digitalisation de la relation client, d’un BTS Management Commercial Opérationnel ou encore d’un BTS commerce international. Pour devenir un négociateur BtoB, l’étudiant peut ainsi choisir d’intégrer une école de commerce à Montpellier après le Bac en vue de l’obtention d’un BTS commerce international ou encore d’un BTS technico-commercial. Cela lui permet entre autres de prétendre immédiatement au poste d’assistant-acheteur, dans l’espoir d’évoluer en interne durant les prochaines années de carrière. Effectivement, l’étudiant peut acquérir des expériences en occupant le poste d’assistant pour ensuite devenir un négociateur en bonne et due forme. Dans tous les cas, les diplômes dispensés par les écoles supérieures, à l’exemple du business school à Montpellier sont très appréciés. Cela en va de même pour les masters spécialisés en achat. Aussi, puisqu’on parle ici du business à l’échelle internationale, une bonne maîtrise de l’anglais sera un grand atout.
Qualités requises pour devenir un négociateur BtoB
Acheter des produits pour pouvoir les revendre à un prix plus élevé, proposer des services à une entreprise d’une envergure internationale, obtenir le parrainage d’un groupe multinational, etc. tel est la principale tâche d’un négociateur BtoB à l’international. Ainsi, avoir un diplôme issu d’un business school à Montpellier de prestige est la base. Cela est certes insuffisant pour assumer ces diverses fonctions. Il existe en effet certaines qualités qu’un négociateur doit avoir pour pouvoir exercer son métier en tout professionnalisme. D’ailleurs, les compétences techniques nécessaires pour pouvoir effectuer ce métier sont multiples. Le professionnel doit avoir une maîtrise de plusieurs techniques de vente et de négociation, une capacité d’écoute, des qualités relationnelles, etc. Par ailleurs, il doit également avoir une connaissance approfondie des services ou produits proposés par l’entreprise qui l’embauche. De surcroît, puisque son métier s’étend à l’échelle internationale, il doit également avoir une expérience interculturelle et une parfaite maîtrise de l’anglais écrit et parlé.